L’externalisation

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Qu’est-ce que l’externalisation ?

«L’externalisation c’est le transfert de tout ou partie d’une fonction d’une organisation (entreprise ou administration) vers un partenaire externe. Elle consiste très souvent en de la sous-traitance ».

82% des entreprises françaises externalisent au moins une fonction dans leur activité.

L’externalisation permet d’améliorer certains savoir- faire tout en augmentant l’efficacité de l’entreprise grâce au gain de temps et d’énergie réalisé.

L’externalisation des travaux de secrétariat :

Selon une étude de l’AFE (Agence France Entrepreneur) avec la participation de l’ANDT (Association Nationale pour le Développement du Télétravail) et de la FFMAS (Fédération française des métiers de l’assistanat et du secrétariat, l’externalisation du secrétariat est :

«  Recherche de l’excellence ou réalisation d’économies d’échelle, l’externalisation des services gagne du terrain. Les entreprises ont de plus en plus tendance à sous-traiter leurs travaux de secrétariat.

La banalisation d’Internet et des nouvelles technologies nomades rendent le marché de plus en plus perméable au secrétariat à distance. L’incidence des 35 heures et le statut de l’auto-entrepreneur ont favorisé l’essor de cette activité. Selon un responsable de l’ANDT, il y aurait un potentiel pour 10000 secrétaires indépendantes en France.

En savoir plus :

De plus, de nombreuses secrétaires partent à la retraite, et le renouvellement des postes salariés n’est pas assuré, car la profession souffre de ses stéréotypes : une aubaine peut-être pour les secrétaires à leur compte qui devraient alors être davantage sollicitées.

Enfin, il y a un métier qui émerge, celui de l’assistante ou secrétaire personnelle, qui décharge un membre d’une famille des tâches administratives, du courrier, de la préparation de ses voyages personnels, qui forme les séniors à l’utilisation de base des outils bureautiques »

Pourquoi externaliser ? :

  • se focaliser sur son activité, sur son propre cœur de métier,
  • acquérir de la souplesse,
  • s’appuyer sur un professionnel,
  • mieux gérer son temps,
  • faire des économies…

Pourquoi faire appel à une secrétaire indépendante ?

Le métier de secrétaire indépendante est sur un marché en progression.

Que vous soyez artisan, auto-entrepreneur, commerçant, agriculteur…, il est possible que vous soyez rapidement submergé par la paperasse !

Les devis, les factures, les formulaires à remplir, les relances clients et fournisseurs, le classement, l’archivage… sont des tâches à accomplir quotidiennement. Il est parfois compliqué pour vous de vous en occuper.

La secrétaire indépendante propose des prestations sur-mesure. Elle travaille sur site ou à distance et facture à l’heure ou au forfait.

C’est pourquoi faire appel à Secrétariat du Léon est la bonne solution ! Contactez-moi !